Un québécois, qui a longtemps marqué de sa griffe d'artiste délicieusement amateur au pays orange, se souvient ...


Question désormais traditionnelle : comment as-tu pris contact avec BDA au départ ?

Hem, j'ai fait une simple et banale demande d'inscription. C'était à l'époque du site en asp, sur l'hébergeur phidji. Pour être franc, j'ai mis du temps avant de m'inscrire car vu de l'extérieur, BDA me semblait un très gros site, très important, un peu dédié à l'élite de la BD dite "amateur". En fait, je ne me figurais pas trop pouvoir exposer mes planches sur le même site que des gens comme SwaN, Everland, iRockZ, Labe, etc etc...

Finalement, après quelques semaines sur le site, et surtout sur le forum, j'ai fait d'avantage connaissance avec ces monstres du web pour découvrir qu'ils étaient en fait des humains, et sympa en plus, capable de me donner des conseils sur mes planches sans me dire : "Retourne à ton hochet, petit."

A l'époque que dessinais-tu ?

Si je me souviens bien, la première planche que j'ai mise en ligne s'appelait "Shériff Gates" et racontait les débuts de l'existence d'un shérif un brin raté qui allait inspirer tout (sauf le respect). C'était je crois ma première tentative de série BD. Avant, je faisais surtout des planches diverses, sans trop de suite, même si j'avais quelques personnages récurrents et plein d'idées de scénarios pour de grandes chevauchées épiques sur 55 tomes et une intégrale à la fin, avec des lettres d'or.

Je peux maintenant avouer que c'est Baril qui m'avait influencé à cette époque et m'avait poussé (sans le savoir, on ne se connaissais pas encore) à créer des séries avec des personnages forts comme il le faisait sur son site avec Larry Gun. Je trouvais sa production incroyable et titanesque et je rêvais d'arriver à en faire de même.

Pourquoi BDA a-t-il retenu ton attention ?

Comme mentionné plus haut, parce que parmi plusieurs membres qui s'effaçaient et ne postaient pas souvent, il y avait ces quelques personnages qui se démarquaient et étaient débordant de créativité et de style. Je pense à tous ceux mentionnés ci-dessus, mais aussi à Foogy, à Eurtebise, à Ydel, à Tym, Sazikhar, Jem's, Balagoo, Egg, Gonyea, Graffica, Dominic Béliveau, Remedium, Burty, daWish, Datavinn et Bloody Nancy, Benaïto, et tellement tellement beaucoup d'autres!

Que penses-tu du site aujourd'hui ?

Je ne sais pas trop. Les derniers mois ont été très chargés dans ma vie avec un nouveau boulot, l'enregistrement d'un premier disque, les spectacles, beaucoup de remue-ménage qui fait que j'ai pris une distance d'avec le site, tout comme d'avec le web en général. Bref, je ne sais pas si je suis assez renseigné pour porter sur le site un regard juste.

À une certaine époque il y a eu beaucoup de problèmes entre certains membres sur le forum et le travail des modérateurs a été reproché à reprises et tout cela nous a un peu écœuré. Avec le recul je crois que cette implication était peut-être tout simplement de trop pour moi, même si je sais très bien que je n'aurais pas pu faire autrement.

Vu d'ici, le site a l'air de bien marcher (quand il a un nom de domaine valide et un hébergeur huhuhu). Je crois que sa vocation première continue d'être respecté. Il est une vitrine pour tout le monde et il est un lieu d'échange pour tout le monde. Sans discrimination aucune. C'est le plus beau de l'histoire.

Tu animes également un site consacré à tes créations musicales. Peux-tu nous parler de celles-ci ?

Oui. En fait, la musique a pris beaucoup de place dans ma vie dans les 3 dernières années et elle est un peu une des raisons qui explique mon manque de temps pour faire de la bande dessinée. En gros, s'il faut parler de mes chansons, je les décrirais comme du folk, à la base, à travers quoi se mélangent plusieurs sonorités que je me plais à amalgamer ensemble. Je suis un maniaque de musique et je puise mes influences dans beaucoup de choses. Le rock, le folk, le pop, l'électronique. Les beats plus raps (lorsqu'ils sont bons) m'intéressent aussi, mais je n'aime pas n'importe quoi.

À vrai dire, la vieille guitare folk bien chaude me plait, tout comme le piano, délicat ou violent, comme les rythmes complexes et simples à la fois, la grosse guitare distorsionnée bien sale, les synthétiseurs dance et les textes bien ciselés. Tout ça ne s'entend pas forcément dans mes chansons, je crois que toutes ces influences et ces envies font partie d'éléments qui apparaissent, de temps en temps et qui feront surface un jour, plus précisément. Mais en gros ça ressemble à ça. Même si cette description, elle, ne ressemble à rien!


Ta musique est-elle, à tes yeux, désormais plus importante que la création de bande dessinée ?

Oui et non. Un peu parce qu'elle occupe plus de place dans mon quotidien désormais et que les choses ne vont actuellement pas si mal en musique. Rien pour sabler le champagne tout de suite, mais je suis content d'avoir enregistré un premier disque, d'avoir mes chansons qui tournent sur des radios indépendantes comme CFOU, CISM, CHOQ, CKIA, ou des réseaux de musique alternative très intéressants comme bandeapart.fm et de voir de plus en plus de visages que je ne connais pas dans les concerts.

Par contre, je n'ai jamais eu l'intention d'abandonner la bande dessinée complètement. Mon projet actuel (qui traîne depuis 2005) de carnet auto bio a beaucoup avancé l'automne dernier alors que j'avais un peu plus de temps libre et je ne perds pas espoir de trouver le temps de le boucler d'ici 2009. C'est beau de rêver non?

Établis-tu un lien entre tes bandes dessinées et ce que tu écris au niveau musical ou bien s'agit-il de deux univers très différents ?

Je crois qu'il s'agit vraiment de deux trucs complètement différents. Forcément il y a certainement quelques lignes de pensées qui demeurent les mêmes dans mes réflexions et dans la manière que j'ai pour écrire en bd ou que j'ai pour écrire mes chansons, mais ça demeure assez distinct. J'ai de plus en plus besoin de temps et de tranquillité pour dessiner alors que pour la musique, il suffit que j'aie ma guitare en main pour que ça parte tout seul, sans trop réfléchir.


Il y a quelques années, tu es venu en Europe rencontrer des membres de BDA et de Chacalprod. Quel souvenir en gardes-tu ?

Ce qui est drôle c'est que j'étais encore assez jeune à l'époque. C'était en 2003, j'avais 18 ans et j'ai fait un bon petit tour de la France. Rencontré Ydel, Tym, Davram, Than, Foogy, Zanapa, Benaïto, Mak, Frads, Titpimousse, Fanch, plusieurs autres chacaux que j'oublie ici (mon dieu j'ai honte), Everland, June, Nemo7, Remedium, LoOg, Baril, des gars d'Onapratut. J'y ai passé environ 2 semaines et demie qui ont passé si vite.

Beaucoup de souvenirs en fait. Du métro de Paris. De ce gratin dans la cour arrière de chez Ydel, avec Tym et Davram, de participation à la première édition du Festival de dessin d'humour d'Avignon, organisé par Ydel, de ces foutus petits déjeuners sucrés que je ne supportais pas, de ce décalage horaire qui m'a rentré dedans et m'a empêché de profiter pleinement des premiers jours du voyage. De ces trains, ces gares, celles de Lyon, celles de Paris. De Macon, petite ville ou je suis allé me perdre en croyant que j'y économiserais de l'argent si j'y passais quelques nuits. De ce québécois croisé par hasard là bas avec qui j'ai pris une bière sur une terrasse. Du camping chacalien et de ma tentative désastreuse de chanter quelques extraits de "musique québécoise". De ce barbecue ou Foogy a envoyé la moitié des saucisses dans l'herbe et a tenté de récupérer les moins sales, de ce resto d'Angers qui nous a refusé parce qu'on arrivait du bois et qu'on était pas très propre. Des feux d'artifices pour la fête des Français je crois. De Besançon et des repas sur les terrasses avec Everland, Aline et June. Ce labyrinthe dans un champ de maïs ou Ever m'a traîné. De ces derniers jours à Paris, des rencontres, des librairies bd, de ce steak, cette frite et cette bière. Du Louvre, traversé vite fait bien fait avec Nemo7. Des dédicaces, des dessins, beaucoup de déconade et du plaisir. De l'aéroport de Paris. De cette première fois tout seul sur un autre continent.

Mais par dessus tout, un souvenir que je garderai toujours. La présence de Nairolf un peu partout dans ce voyage. Lui et moi avions passés des mois à discuter ensemble sur le web. Un ami si important avant même de l'avoir rencontré qui est mort avant que j'arrive. Je ne suis pas venu en France assez tôt pour m'asseoir avec lui. Discuter, rire, prendre un verre et dessiner ensemble le synopsis complet de Denaker, qui était notre projet commun. Than m'a bien dit que je devais venir quand même et que j'étais le bienvenue dans sa maison. Après quelques jours de fatigue, d'état de santé un peu piteux, je me suis retrouvé à Angers, chez les Coiffier. Ils m'ont indiqué ma chambre à l'étage. C'était celle de Florian. Avec son bureau et ses dessins encore dessus. Ses cartons remplis de croquis de Denaker que je n'avais pas vu encore. Rempli d'autres trucs, d'autres projets. Je me suis assis sur son lit et j'ai passé 2 ou 3 jours à me reposer pour pouvoir profiter du reste du voyage. Juste sous le toit de leur maison, il y avait sa chambre. Et je crois que ça m'a aidé un peu à accepter sa mort.

Et depuis, l'envie grandissant de revenir pour revoir les copains et pour voir ceux que je n'ai encore jamais vu. SwaN, Gregor, Pawa, Egg et plusieurs autres. Frank avait raison en disant que les plus beaux souvenirs qui concernent BDA sont les rencontres. En vrai.

A un moment donné tu t'es tourné vers l'édition. Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui; plus rien! Haha! Disons que j'ai assez donné dans l'édition, qui n'est pas un monde pour un auteur rempli de bonne volonté. J'ai toujours eu envie de faire de la place aux dessinateurs de talents, aux artistes de talent en fait. Mais à force de passer son temps là dedans, on en vient à ne plus avoir de temps pour dessiner. Et si je veux pouvoir redire un jour que je fais de la bande dessinée, je dois en faire, pas travailler et préparer et niaiser sur une structure d'édition.

Quels sont, à présent, tes projets en matière de bande dessinée et en ce qui concerne la musique ?

En ce qui concerne la bande dessinée; le carnet, toujours le carnet. Qui tire vraiment à sa fin en ce moment. Après, je ne sais pas. J'ai toujours eu envie d'écrire pour d'autres. De reprendre MoFo le Clown avec Félix, mais le temps passe si vite. Après le carnet, ce sera autre chose. J'ai hâte d'y être. Je promets qu'il y aura autre chose ensuite.

Niveau musique, je continue les spectacles. Je suis maintenant avec tout un groupe de musiciens extraordinaires. On fait évoluer le tout bref. Et on verra où ça mène.

Merci Mr Corriveau !

Pour en savoir plus :
http://www.antoinecorriveau.com/

Interview de Philippe Gorgeot

Retour vers BDAmateur.com