Naam Naamouuu Naamlock
Voilà quelques années déjà que tu promènes tes différents Naam sur BDA
Il y a le Naam scénariste et auteur de BD, le Naam fanziniste et rassembleur et le Naam déconneur !
Le point commun à tous ces Naam étant leur large sourire !!
En tant que Naam auteur de BD, ce qui vient à l'esprit est ton inventivité et ta générosité, tu t'y exprimes sans retenue et en même temps tes délires laissent à chacun la possibilité de s'y intégrer.
Voici venu le temps des questions habituelles, et non moins nécessaires :

Depuis quand dessines-tu des BD et quel a été le déclencheur ?

En fait, je crois avoir commencé à dessiner de la BD il y a à peine 7 ans de cela (bien sur, je gribouille des petits personnages depuis fort longtemps, cela remonte facilement à la classe primaire) mais pour ce qui est de la BD,  l'élément déclencheur a été une rencontre avec Monsieur Régis Loisel (auteur de "La Quête de l'Oiseau du Temps"," Peter Pan", "Magasin Général" entre autre).
Je me dirigeais vers un salon de la BD sur Paris et il était là, sur le quai d'en face. J'ai pris alors mon courage à deux mains en l'interpellant: « Monsieur Loisel ? ». S'en est  suivi un très cours dialogue à propos de la suite de "La Quête de l'Oiseau du Temps" très court car j'étais totalement intimidé.
 Bref,  cette rencontre m'a totalement chargé à bloc et j'ai essayé de relâcher toute cette bonne énergie sur papier en réalisant une BD, mais le résultat  fut plus que médiocre. Il s'agissait de « puffy the funny bunny » une histoire pour enfant qui tournait rapidement au « slasher » (Le slasher , de l'anglais slasher movie, est un genre cinématographique, sous-genre de film d'horreur et du film d'exploitation, mettant en scène les meurtres d'un tueur psychopathe qui élimine un par un les personnages de l'histoire. )
Je me suis rendu compte que j'avais tout à apprendre, je me suis alors inscrit sur BDA.


Quelles sont tes influences et sources d'inspiration ?

Bien, vous allez sûrement trouver ma réponse étrange car je n'ai pas spécialement d'influences BD. Mes influences me viennent plutôt de 7ème art. J'ai toujours voulu réaliser des petits films expérimentaux mais le cinéma coûte trop cher (et les bons acteurs sont trop rares dans ma petite communauté d'amis).
La BD est en quelque sorte un support de substitution pour ma part, mais je dois dire que ce support me permet d'avoir une totale liberté, les seules limites sont celles de mon imagination.
Donc mes influences seraient plutôt les univers de Lynch, Cronenberg, Verhoeven, Jodorowsky et les trips de Philip K Dick mais tout cela à petites touches.


Comment définis-tu ton style ? 

Je suis attiré par l'étrange, le bizarre, je trouve très peu d'intérêt à réaliser des BD « classiques». Je laisse ça aux autres, ils le font bien mieux que moi .

Quelle-est ta ou tes techniques, comment procèdes-tu ?

Je ne suis pas un technicien, je ne saurais te parler de BD en terme de technique,

Je « vomis » plutôt sur mes feuilles ce qui me passe par la tête, par exemple « nawak » était une sorte d'écriture automatique (d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qui en sortirait si je le présentais à un psy ^^) mais je n'ai absolument aucune technique et je galère énormément pendant la phase de crayonné. Mes planches morflent affreusement entre le crayon et la gomme, parfois elles sont à la limite d'être percées car je dessine sur du papier très fin de photocopieuse.

Qu'est ce que cela t'apporte et à quel moment cela t'apporte le plus ?

La joie de créer bien sûr (mais dès que l'on m'extirpe de mon univers lors du processus de création, je suis invivable limite odieux, et je plains ma pauvre femme ) et surtout de partager la finalité sur les forums .
Mais je ne dessine pas régulièrement, il m'arrive de ne rien faire pendant des années, puis cela revient d'un coup comme une envie de pisser, je ne cherche pas à me forcer car le résultat est souvent merdique alors j'attends les instants où ma muse pointe le bout de son nez.




On sent que ton univers BD n'est  pas isolé mais rejoint un monde d'expression plus vaste où s'inscrivent d'autres arts, cinéma, musique, peut être d'autres encore... comment fusionnent-ils avec tes créations ?

Comme je le disais plus haut, mes influences viennent du cinéma mais j'ai toujours été attiré par le mélange, et je pense vraiment réunir mes autres passions (musique, animation, programmation)  dans un  projet de jeux vidéo  « point & click », je commencerai le développement une fois que mon projet de triptyque BD  ( meuh/ spaghetti/ far nowhere ) sera finalisé. Je vous tiendrai au jus, le moment voulu.


Tu as des éléments et des personnages récurrents dans tes BD,  quelle est leur signification ?

Tiens, c'est marrant ça, l'autre jour, je suis retombé sur le crayonné que j'avais réalisé pour le 1er projet de « nawak 2 » (version horizontal) que l'on avait lancé avec kouzkouz (aka Fran6co Ahaw) et je me suis aperçu qu'il s'agissait des prémisses de « MEUH », des éléments et des persos que j'ai repris inconsciemment de cette illustration.


Sinon, il y a
le lapin qui fait évidement référence à celui d'Alice aux pays des merveilles. Il est récurrent, c'est clair, d'ailleurs va falloir qu'il me lâche la grappe celui-là, je pense en avoir fini avec lui mais bon, on ne sait jamais, au détour d'un autre trip onirique.


Tes oeuvres : peux-tu nous en dresser une liste, et nous dire un petit mot sur chacune ?

 
Nawak

La publication la plus importante à mes yeux (et celle-ci n'aurait jamais pu être possible sans vous, mon Krikri et ma 'tite Mata, je vous fais donc plein de gros poutoux d'amour pour ça ^^) , parce qu'il s'agit de la toute première  et elle m'a tant apporté, sur le partage, la créativité, grâce à ce projet j'ai rencontré des gens fantastiques que je considère vraiment comme une seconde famille, je ne pensais pas réaliser de telles rencontres via Internet, et puis nawak c'est aussi mon premier festival BD à Rocco (célèbre dans le monde entier pour ses  fameuses tomates-zguegs ^^) en tant qu'exposant.  Le projet est toujours d'actualité, mais on se fait plus discret, on est sur www,bdamateur.com pas sur www.nawak.com et avec le recul, je peux comprendre les quelques plaintes de membres qu'il y a eu par le passé, il faut dire qu'on était très envahissants au début du projet.

Collectif: the ununderstanding story of coincoin vol,1

Ahah, tout est parti d'une petite prise de tête avec mon pote Jolamouche ^^
J'ai une grande gueule et  je n'ai pas dû être très tendre dans mon comm ' mais je trouvais les planches de Jo totalement illisibles, du coup il m'a rétorqué « puisque t'es si fort que ça, t'as qu'à en refaire une! », ce que j'ai fait :D
Mais je dois avouer qu'avec le recul, la planche n'est franchement pas terrible,
Pour l'anecdote, j'ai réalisé la planche dans de très mauvaises conditions sur mon lieu de travail et je me suis lamentablement fait griller par mon patron,
J'ai passé un très mauvais quart d'heure, parce qu'il est revenu plus tôt que je ne le pensais, c'était  vraiment chaud pour ma gueule, depuis je ne dessine plus au boulot, résultat: mes planches sont de bien meilleure qualité aujourd'hui  ^^)


Meuh


mon travail le plus personnel, il s'agissait à la base d'un court métrage que je devais réaliser avec mon petit frère (que l'on aperçoit dans la BD, il est le candidat au jeu « qui veut gagner des millions? »). Projet inabouti toujours faute de moyens, j'ai mis un bout de temps avant de me décider à l'adapter en BD. Puis le scénario m'est venu entre 2 états de sommeils.
Un comics m'a influencé sur la forme: « kabuki » de David Mack, à vrai dire je ne l'ai jamais vraiment lu mais j'étais  impressionné car chaque planche utilisait une technique de dessin différente, c'était vraiment une grosse claque dans la gueule, quelque chose de rare…enfin,  je n'ai pas la culture suffisante pour retrouver d'autres oeuvres de ce genre dans le commerce, j'ai donc essayé de varier le graphisme sur mon projet afin de lui donner cet aspect onirique… et puis Alkbazz est arrivé entre temps avec Antikthonie, chef d'oeuvre en puissance, tout ce que je recherchais dans une BD et ce pourquoi j'ai essayé de faire « meuh » avec mon lapin zarbi ( l'héroïne d'Antikthonie s'appelle Alice, j'ai toujours pensé  qu'il y avait une infime mais néanmoins étrange connexion entre ces 2 BDs )
J'ai du retirer des choses aussi car je retrouvais plus tard lors de sa conception, des éléments dans d'autres BD de BDA (le marionnettiste chez Mata, et quelques références d 'oeuvres  d'auteurs BDA chez Pain(t), il me semble.

Le recueil BDA

Je ne l'ai même pas encore acheté, ouh, la honte !!!  (mais je le ferai ^^)
Plusieurs personnes m'ont fait la réflexion que mon cycle « nawak » était mieux sans couleur, et bien soit, la version «  uniquement encrée » est désormais dispo dans la bible orange.


As-tu fait des publications personnelles ou dans d'autres fanzines ?

J'ai une petite planche qui devrait paraître dans le « TRASH'EM comics  # 2» c'est cool, j'apprécie énormément les membres fondateurs: JulienD avec qui j'ai plusieurs fois collaboré en tant que scénariste et K'sndr  (« les connards de l'ouest » et « gastroboy » entre autres), ils font du très bon boulot, et ils ne font pas dans la dentelle,

J'ai un projet en cours: « NonsensiK », avec des auteurs « hyper-talentueux » et Dieu sait que le mot est faible,,,  je ne lâcherai aucun blaze, mais je m'étonne moi-même d'avoir pu réunir tous ces gens. Comme on dit « A suivre » ;)

Quelle est la place de BDA dans ton parcours bédéesque ?

Bien, c'est simple s'il n'y avait pas eu BDA, il n'y aurait pas eu de Naamlock, je dois tout à la communauté, car j'ai gratté pas mal de conseils et effets de style vus sur d'autres planches pour éviter les erreurs et perfectionner ma réalisation.

Concernant le Naam fanziniste rassembleur, on peut te considérer comme le premier sur BDA à avoir réuni librement des auteurs autour d'un fanzine, j'ai nommé « le Nawak »
Par la suite tu as lancé d'autres idées dans le même état d'esprit  libre ( Coincoin, Nawak 2, etc... ) Que t'ont apporté ces expériences et as-tu envie de les renouveler ?

En réalité, je n'ai lancé que « Nawak » ,
Je pense que les gens ont suivi le mouvement parce que j'ai d'abord proposé le projet aux bonnes personnes, ces mêmes personnes ont livré des planches de très bonne qualité et je pense que les autres ont suivi le moov' en livrant également de très bonnes planches stimulées par la qualité ambiante du projet.
La paternité du collectif «ununderstanding story of coincoin » revient à Jolamouche, je n'ai été qu'un élément déclencheur comme vous avez pu le constater plus haut, il ne faut pas non plus oublier Normandart sans qui le projet n'aurait probablement jamais abouti, mais le type à qui l'on doit toute cette vague de remakes collectifs, c'est Jo pas moi.
Quand au remake de « Billy's Book », c'est mon Salabert préféré qui a lancé l'idée et Pain(t) qui a bien sûr accepté, je n'ai fait que réaliser la première planche et ouvert le topic ( mais comment c'est la misère à gérer, c'est une chose que je ne referai plus, je ne suis pas assez organisé pour ça ) 


Lequel de tous ces 3 Naam est le plus important à tes yeux bleus, c'est à dire ta BD est-elle une fin en soi ou bien  est-elle le prétexte à un rassemblement d'auteurs, ou à une grosse poilade ?

  Wow, vous me posez une colle, je ne peux pas et je ne me vois pas du tout dissocier ces 3 éléments, c'est un tout.
Tu es présent sur BDA depuis longtemps, mais tu as des absences aussi. Sont-ce des absences d'inspiration,  sont-elles nécessaires pour te ressourcer ?

Disons que comme je l'expliquais plus haut, je ne cherche pas à me « forcer » parfois une idée arrive comme ça et si elle est cool, je la laisse mûrir tranquillement et quand elle commence à m'obséder je la pose sur papier pour m'en délivrer,
J'ai aussi une peur atroce de la routine, et je ne me vois pas dessiner tous les jours, il faut en avoir envie, et je ne me vois pas le faire tous les jours,  ça me dégoûterait,
Et puis la  BD est une activité qui prend énormément de temps, or je suis marié  depuis 8 ans,  je ne veux et ne peux pas  délaisser ma femme pour gribouiller sans arrêt, c'est comme ça ^^
Il faut aussi prendre en compte la musique, j'aime jongler entre la musique et la BD mais je ne peux pas faire les 2 en même temps.
As-tu connu de véritables instants d'exaltation ou au contraire d'abandon grâce ou à cause de la BD ?

Oui, « Nawak »  et « Meuh » ont été de grands moments d'exaltation, mais le premier m'a épuisé mentalement malgré ses 5 petites pages et je n'ai rien fait pendant 1 an ou 2, je n'arrivais plus à dessiner, j'ai eu une sorte de blocage et de perte de confiance totale en moi. « Meuh » est probablement le résultat de cette longue abstinence , j'ai fini avec une sacrée tendinite  à cause des niveaux de gris sur toshop, résultat: je dessine désormais avec la main gauche mais je n'ai pas de perte de confiance en moi, et suis dans la place pour quelques planches courtes dès qu' une occaz se présente.

Quels sont tes projets dans l'immédiat et à plus long terme et en tant qu'auteur ou fanziniste,  comment considères-tu ton avenir bédéiste ?

Il y a déjà, le remake de « Billy's Book » mais tout dépend de la communauté, dès qu'on aura toutes les planches, ça ce fera assez rapidement selon moi ;)

Le fanzine « NonsensiK » devrait paraître dans l'année, mais je dois reprendre les crayons, (je n'ai encore rien fait, honte à moi),  beaucoup de participants ont déjà livré leurs planches mais je dois aussi en secouer quelques-uns ^^

Je dois parallèlement finir mon triptyque de one shot, format carré/ noir et blanc,

Puis, j'ai quelques autres projets communs montés avec mon « frère de BD» Sylvestre .
« ZAR » un collectif d'histoire SF/Fantastik
« Nawak Fuzion » un « nawak looooooonnnnng» qui mêlerait nos graphismes sur les mêmes planches ^^

Merci, Naam, d'avoir répondu en toute sincérité à nos questions.
MaTa et Kristian.
 


De rien, mes p'tits loups, tout le plaisir est pour moi !

Big kiss !

Interview de Mata et Kristian

Retour vers BDAmateur.com