Vous n'êtes pas identifié(e).
Tintin, mouais, c'est une hollywooderie comme une autre, pas pire, pas mieux, ça se laisse regarder, mais y'a vraiment du lourdingue (la course poursuite dans Baggar, putain...).
J'ai déjà dit ce que je pensais du fait de transposer des caricatures en mode réaliste: c'est forcément monstrueux. Pourquoi pas, c'est rigolo, mais ça n'a plus rien à voir avec le graphisme d'Hergé. Je m'en fous, mais apparemment, c'était le but à la base, c'est débile.
Et surtout, je l'ai vu en 3D... Putain mais quelle escroquerie ce truc. C'est vraiment inutile. Je n'avais vu qu'Avatar comme ça, j'avais déjà trouvé ça sans intérêt, mais là c'est encore pire. J'avais pas fait gaffe que la séance était en relief, mais on ne m'y reprendra plus.
Revu "l'année dernière à Marienbad" cette nuit (plus j'y repense et plus je me dis que le film à du servir de grosse base à inception, le fait d'insuffler un passé (réel ou non?) à une coquille vide parmi tant d'autre et par la même occasion lui faire petit à petit ressentir des émotions, la rendre vivante et tenter de s'échapper du métrage labyrinthique avec celle-ci en manipulant à sa guise la structure, les évènements, les lieux, c'est vraiment un truc de ouf ce film
je vais me le regarder de nouveau très bientôt, il faut que je vérifie si les quelques lignes de dialogues des autres protagonistes (âmes désincarnées? souvenirs flous de personnes croisé antérieurement? figurants sans la moindre psychologie?) n'interviennent pas plus tard de la propre bouche des principaux protagonistes ^^ (et je dois aussi me repencher sur les lignes de dialogues de la pièce de théatre jouer au début (et à la fin) du film, celle ci reprend en quelques sorte la trame et certains décors du film )
Marienbad, n'est il pas tout simplement un film suivant les divagations d'un scénariste lors du processus de créations scénaristique du dit film?
En analysant chaque thèmes de l'oeuvre de Charlie kaufman, on peut ce demander s'il n'a pas fragmenté Marienbad en 4 films:
- adaptation: le film relate le processus d'écriture d'un scénario en y mélant la réalité.
-eternal sunshine: une histoire d'amour et d'évasion par le biais de souvenirs.
-synecdoche New york: une narration jouant sur les lieux et la temporalité.
- dans la peau de john malkovich, principe du marionnettiste influant sur les agissements des protagonistes du métrage . )
Marienbad regorge d'une multitude d'interprétations possible.
6/6
Dernière modification par naamlock (07/11/2011 14:26:20)
Hé au fait, The Artist, c'est bien.
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
Tintin ne m'as laissé sur le cul! Très bien réalisé graphiquement mais les persos sont moches à souhait et autant tintin est réaliste avec des traits sans rapport avec la BD, autant les autres gardent leur gros nez, trop gros nez d'ailleurs, et ne le sont pas du tout, réalistes !!
L'histoire est sans surprise et reprends des thèmes abordés dans les bouquins et ça reste du tintin très proche de l'esprit de la BD.
En tout cas on l'oublie vite et ça c'est pas un bon point Mr spielberg !!
Enfin vu "Black Swan" : (Attention, GROS SPOILERS)
Réaction à froid, j'ai laissé passer quelques jours avant de formuler mon avis. J'avais émis des réserves sur ce film lors de sa sortie, ni le sujet ni l'actrice ni le réalisateur ne m'avaient donné envie de m'y plonger...
Par ailleurs, j'ai visionné ce film avec une attention et une exigence toute particulière, vu l'encensement extrême dont il a bénéficié (des mois que l'on m'urge de le voir, le meilleur film de 2011 m'a-t-on dit ).
Pour moi le film est en deux partie (logique vu le sujet). La première aura représenté un véritable calvaire de visionnage et j'ai du vraiment me fouetter (une chance que j'apprécie la chose...) pour continuer.
Une première partie assez moche, mal filmée, lente à manger du bois. N'étant pas du tout fan de Portman, la voir rouler des yeux de biches pendant presque une heure m'a moyennement fait triper.
Il faut dire que je ne suis pas non plus un fondu de danse classique, donc le "pas de quatre" me laisse également de marbre...Or j'ai l'impression qu'il y a un argument 'film de ballet" qui m'a complètement échappé.
Heureusement, il y a Cassel formidable comme toujours, Mila Kunis toujours très jolie et quelques idée de réalisation plutôt chouettes (le jeu avec les miroirs, quelques audaces colorimétriques...).
A partir du moment ou Nina Sayers bascule irrémédiablement dans la folie (je situe ça lors de la séquence en boite de nuit), le film devient, à ma grande surprise, parfaitement regardable. Moins contemplative, la réalisation devient également moins distante, le personnage de Portman acquière (enfin) un peu d'épaisseur et je commence à m'intéresser.
Quand au final il est même carrément très bien, très beau (c'est frappant vu la relative laideur du reste du film de mon point de vue), bien chorégraphié. Et puis le twist conclusif est chouette, surprenant même, puisque je m'attendais à conserver l'argument fantastique jusqu'au bout. A ce demander pourquoi tout le film n'est pas du même niveau !
Quelques choix artistiques sont intéressants. L'usage du 16mm était une bonne idée, qui confère aux images un aspect rugueux intense (parfaitement rendu par le superbe blu ray, sans fautes d'un point de vue technique) qui vas bien avec la texture du film.
Néanmoins, je déplore, comme toujours, que ce soit filmé caméra à l'épaule.
J'aime bien cette technique, mais pas quand elle est systématique (sans être aussi insupportable que le Shakin camera bien entendu), et certainement pas à l'échelle de tout un long métrage. Surexploité, ce partis pris perd de son impact et de son sens, et au final je ne vois plus que des plans qui bougent dans tous les sens...Dommage, vu que la mise en scène de Aronofsky offre quelques fulgurances vraiment intéressantes.
L'esthétique froid et glauque du film et assumée, ça ne rend pas mal même si c'est pas hyper beau tout le temps. La photo est cohérente (et superbe à la fin donc), avec une lente évolution du noir et blanc vers le carmin au long du film.
Un visionnage en demi-teinte donc, du fantastique bon teint, propre sur lui. Je comprend mieux pourquoi mes amis réfractaires habituels du genre ont apprécié.
Néanmoins, même si je l'ai trouvé correct, je doit confesser avoir du mal à comprendre pourquoi on a fait autant de bruit autour de ce film, qui reste assez mineur pour moi. Une histoire somme toute classique de folie, sur fond de rivalités et de manipulation, servie par une mise en scène au carrefour du Dark'n'Gritty et de la caméra vérité, très à la mode.
Dernière modification par mypreciousnico (28/11/2011 00:09:28)
Ton avis sur "Black Swan" est intéressant Nico... Pour ma part j'ai vraiment aimé ce film. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce que je trouve très fort c'est d'avoir réalisé, d'une pierre deux coups, un film de fiction en même temps qu'un ballet classique mi-scène mi-coulisse, d'où une projection potentiellement riche de l'imaginaire dans le jeu de mise en abyme que ce double défi représentait.
Pour cette raison, outre le jeu des actrices qui m'a charmé, il me semble que ce film est loin d'être anodin et qu'il mérite son succès tant auprès de la critique qu'auprès du public. Concernant Vincent Cassel, j'ai une certaine antipathie de longue date pour le personnage, mais je reconnais que c'est un acteur convaincant et qu'il a toujours plus ou moins joué dans de bons films...
- ATTENTION GROS SPOILER SUR BLACK SWAN -
fan de Cassel, check "notre jour viendra"
Ouais mec, c'est pas la première fois que tu en parle, j'avais noté ça
Ton avis sur "Black Swan" est intéressant Nico... Pour ma part j'ai vraiment aimé ce film. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce que je trouve très fort c'est d'avoir réalisé, d'une pierre deux coups, un film de fiction en même temps qu'un ballet classique mi-scène mi-coulisse, d'où une projection potentiellement riche de l'imaginaire dans le jeu de mise en abyme que ce double défi représentait.
Merci DHT.
Oui je suis assez d'accord. Il y a un double enjeu. Celui du film de ballet traditionnel, avec la mise en image d'un certain visuel associé, y compris la rivalité entre danseuses (un cliché mais habilement traité et détourné ici).
Et le second enjeu, celui du film fantastique, aux accents horrifiques.
Mon soucis viens en partie du fait que le film de ballet ne m'intéresse pas, ça n'est pas mon univers . J'ai visionné un certain nombre de films de danses, dont certains très expérimentaux et je suis devenu plus ou moins allergique au genre.
Même si j'avoue avoir quand même trouvé intéressant la représentation du prix physique à payer pour pratiquer la danse à ce haut niveau de perfection. On vois bien que physiquement c'est très éprouvant, que ça nécessite une discipline et un mental exceptionnel.
Quand à l'argument fantastique du film, il tient presque du prétexte pour moi, mais je vais y revenir
Pour cette raison, outre le jeu des actrices qui m'a charmé, il me semble que ce film est loin d'être anodin et qu'il mérite son succès tant auprès de la critique qu'auprès du public.
Globalement l'interprétation est de haute tenue.
Je serais moins dithyrambique que l'ensemble des spectateurs sur la performance de Portman (mon jugement étant très certainement faussé par le fait que c'est une actrice qui ne m'inspire pas en général). Si sa performance de la second moitié du film est très intéressante parce qu'elle joue sur deux tableaux, sa composition de la première heure est souvent dure à supporter...
Maintenant, est-ce l'actrice ou son personnage qui est en cause ? C'est peut-être le personnage qui est mal écrit...
Par ailleurs, je tien à corriger, je n'estime absolument pas que ce film est anodin
En revanche, c'est effectivement un film assez mineur pour moi (ça n'est pas forcément péjoratif, la plupart des films sont mineurs). En fait Black Swan est un film malin, puisqu'il parvient à ratisser large et à séduire deux franges de spectateur. Son argument fantastique light est séduisant pour le public qui n'y est pas habitué, et en même temps le film est teinté d'une coloration subtilement "auteur". C'est ce que j'entendais par fantastique "bon teint".
L'argument fantastique est pourtant vidé de tout ce qui "fait peur" (dans le sens ridicule) dans le genre (il y a bien des espèces de monstres, mais ce sont des danseurs déguisés pour un spectacle) le véritable sujet du film porte sur la folie, la transformation n'étant qu'allégorique
Un film intéressant donc, même si il ne m'aura pas autant parlé qu'a toi DHT
Concernant Vincent Cassel, j'ai une certaine antipathie de longue date pour le personnage, mais je reconnais que c'est un acteur convaincant et qu'il a toujours plus ou moins joué dans de bons films...
Oui, je parlais bien entendu de l'acteur, que j'aime bien en effet. Un excellent acteur, comme l'était déjà son père
j'ai commencé une session intégrale Hellraiser, j'ai vu les 6 premiers épisodes, verdict:
Le 1er et de loin le meilleur, j'aime tout ce qu'il dégage, le coté malsain, le concept du kill to live (et la restructuration du corps de Franck, ça déboite!) les apparitions des Cénobites toujours avec parcimonie mais d'une efficacité redoutable contrairement aux épisodes suivants.
Le second, Hellbound est une immense déception, après avoir lu autant d'avis dithyrambique... On part sur une incohérence énorme (la maison du père de kirsty n'était pas censé être détruite à la fin du 1er?), c'est mal shooté (on ce croirait parfois devant un téléfilm Allemand), mal rythmé et les Cénobites ce font doubler comme des bouffons par un mad scientist arriviste. j'ai pas trouvé la déco de l'univers des Cénobites exceptionnelles, les peintures de labyrinthes ont mal vieilli ect...
Le 3eme, Hell on Earth est sympa, surtout la 1ere partie, j'ai adoré le 1er écorchage, peut être le plus beau de la saga. les FX tiennent vraiment la route par contre le chara design des nouveaux cénobites est vraiment quelquonques.
Le 4eme, Bloodline, le 1er et le seul que j'avais vu, à l'époque sur canal +, il ne m'avait pas marqué des masses, c'était même une déception (d'ou ma découverte tardive de l'intégrale de la saga) et finalement le film s'avère mieux que dans mes souvenirs, notamment toute la partie à l'époque de la création du cube et les passages spaciaux sont sympa (en revanche la partie présent ce révèle très dispensable) mais le concept est interressant et surement le plus interressant graphiquement d'un point de vue déco.
Le 5eme, Inferno... je comprends tout à fait le fait que Barker renie cet opus puisque dénué de tout ce qui faisait la sève de son univers, à savoir le plaisir du châtiment corporelle, le film lorgne carrément du coté du mind trip. on sent bien que le budget est serré mais parfaitement utilisé (les FX et maquillage sont classes) et le scénar cauchemardesque est trippant, j'ai aimé me perdre avec Joseph (interprété par l'excellent Craig Sheffer notament aperçu dans Nightbreed/Cabal de Barker) Il est clairement évident que les cénobites ne sont qu'un prétexte pour affilier le métrage à la saga, mais il s'agit pour moi du meilleur opus après le 1er... En bref, un bel H.S
Le 6eme, Hellseeker... Nan mais qu'est-ce que c'est que cette daube, on est pas loin d'un remake fade du 5eme avec Ashley Lawrence en guest(Kirsty l'héroïne des 2 premiers), l'épisode de la dégringolade.
Reste à voir Deaders et Hellworld, j'y vais à reculons, sachant qu'il s'agit du tâcheron ayant commis le 6ème à la barre, mais bon je trouverais bien un moment ou j'aurai 3h à perdre ^^
Dernière modification par naamlock (28/11/2011 15:14:15)
Si (et c'est vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais (en même temps, je m'attendais au pire donc je ne pouvais qu'être agréablement surpris), en revanche les 3 derniers ont l'air vraiment craignos, du moins pour le 6, c'est sur ^^)et un remake (ou une nouvelle suite je sais pas trop, parait que ça lorgne du coté d'un paranormal activity) vient de sortir au States avec un nouveau pinhead:
Dernière modification par naamlock (28/11/2011 13:44:19)
[...] Revu "l'année dernière à Marienbad" cette nuit (plus j'y repense et plus je me dis que le film à du servir de grosse base à inception [...] En analysant chaque thème de l'oeuvre de Charlie kaufman, on peut ce demander s'il n'a pas fragmenté Marienbad en 4 films:
- adaptation: le film relate le processus d'écriture d'un scénario en y mélant la réalité.
- eternal sunshine: une histoire d'amour et d'évasion par le biais de souvenirs.
- synecdoche New york: une narration jouant sur les lieux et la temporalité.
- dans la peau de john malkovich, principe du marionnettiste influant sur les agissements des protagonistes du métrage.
Ton interrogation n'est pas infondée et les rapprochements que tu opères ne sont pas faux, mais dans la mesure où "L'année dernière à Marienbad" constitue, avant le travail de Resnais, le prolongement cinématographique d'un courant littéraire, celui du Nouveau Roman de Robbe-Grillet, dès qu'un soupçon de formalisme, même d'ordre général, pointe de nouveau dans des films plus contemporains, on a (trop?) vite fait d'y voir une filiation avec cette période de la littérature où la critique dominait le roman.
Autant le rapport entre "La jetée" de Chris Marker et "L'armée des douze singes" de Terry Gilliam s'impose de lui-même, sans contestation, autant ici on peut effectivement se poser la question. L'objection tiendrait à une approche trop partielle du scénario, et cet emprunt impliquerait de s'intéresser également au travail sur l'image pour valider une telle hérédité. C'est là que le bât blesse. Oui il y a une influence du formalisme narratif sur les scénars de Charlie Kaufman, mais peut-être pas spécialement "Marienbad"...
j'ai commencé une session intégrale Hellraiser, j'ai vu les 6 premiers épisodes
Je suis presque certain d'avoir vu le premier avec des potes y'a quelques années. Ça m'a pas transcendé, mais c?est pas du tout mon genre de film finalement.
J'ai aussi lu un ou deux trucs de Barker quand j'étais au lycée. C'est de l'horreur avec un H majuscule, ça prend bien aux tripe. Pas spécialement ma tasse de thé non plus, je préfère la SF, même un peu horrifique ça me dérange pas, mais l'horreur pure bof.
la restructuration du corps de Franck, ça déboite!
Tu parle de ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=pWD23_py … re=related
C?est clair que c'est super bien fait !
Je savais pas non plus qu'il y en avait autant, tu m'apprend un truc
Apparemment y'a un possible remake du premier annoncé pour 2012...
En effet l'adaptation du "parfum" est plutôt réussie... Je l'attendais au tournant, et puis finalement...
Hellraiser, je m'en tiens aux deux premiers, et à bloodline...
Je n'ai pas lu le bouquin, à dire vrai, je ne savais pas qu'il existait avant de te lire.
J'ai donc regardé ce film comme une création originale, et j'ai pris beaucoup de plaisir. L'histoire est excellente, surprenante. J'ai pris une belle leçon.
Une chouette histoire, servie par une réalisation sobre, très efficace. Rien à dire.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'en intro de l'avant dernière scène, il n'y a pas de rappel de la toute première scène. Et puisqu'elles sont introduites de la même façon, et que j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai été un peu pommé. Sans ça, c'est du tout bon.
Ça fait un moment que je n'ai pas vu le film donc mon souvenir n'en est plus très frais... Je dirais que par rapport au bouquin, ils ont énormément joué sur l'esthétique. Dans le livre, l'ambiance est franchement craspec, notamment la naissance de grenouille. Le final est grandiose, à la fois gore et orgiaque. Du grand art! J'adore ce bouquin... D'ailleurs, d'en parler me donne envie de le relire!
Tu parle de ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=pWD23_py … re=relatedC?est clair que c'est super bien fait !
Je savais pas non plus qu'il y en avait autant, tu m'apprend un truc
Apparemment y'a un possible remake du premier annoncé pour 2012...
Oui, c'est ça
pour le remake, ouais ça fait un moment qu'il est prévu, le projet est même passé un moment entre les mains de Maury + Bustillo (A l'intérieur, Livide) et Laugier (Saint-Ange, Martyrs, The Tall man) .
en fait le hellraiser: révélations moisi qui viens de sortir à été réaliser dans l'urgence pour ne pas perdre les droits... t'imagine le bouzin? déjà que le 6 est pas fameux (et j'imagine la teneur du 7 et du 8 ^^ ) parait que c'est une sorte d'hellraiser au mexique style paranormal activity. :s
Ça fait un moment que je n'ai pas vu le film donc mon souvenir n'en est plus très frais... Je dirais que par rapport au bouquin, ils ont énormément joué sur l'esthétique. Dans le livre, l'ambiance est franchement craspec, notamment la naissance de grenouille. Le final est grandiose, à la fois gore et orgiaque. Du grand art! J'adore ce bouquin... D'ailleurs, d'en parler me donne envie de le relire!
Ouais, le bouquin est nettement meilleur que le film! Pourtant le film est bon aussi!
J'ai bien aimé time out ! c'est un bon thème de science fiction, traité légèrement, avec de très bons acteurs. Très peu d'effets spéciaux et c'est tant mieux! Plutôt une petite réflexion intéressante sur la précarité de la vie et la mort, on gagne sa vie au sens propre, tout s'achète avec du temps de vie et les riches donc, ont un temps de vie illimité...
Ce week-end je comptes aller voir Rhum Express (que l'on peut considérer comme préquelle à Las Vegas parano puisque Paul Kemp/Raoul Duke = Hunter S. Thompson ) j'ai hâte et puis un film avec Amber Heard ça fait toujours plaiz au yeux même si le métrage s'avère être bidon ^^
Dernière modification par naamlock (01/12/2011 14:44:58)
Toujours pas vu "le parfum"...Mais il me tente bien, c'ets juste que les occases ont manquées. je suis presque certain d'avoir le roman au lycée...
en fait le hellraiser: révélations moisi qui viens de sortir à été réaliser dans l'urgence pour ne pas perdre les droits... t'imagine le bouzin? déjà que le 6 est pas fameux (et j'imagine la teneur du 7 et du 8 ^^ ) parait que c'est une sorte d'hellraiser au mexique style paranormal activity. :s
Haha je vois parfaitement ce que tu veut dire
C?est jamais bon de produire un film dans ces conditions...y'a des précédents, genre une version nanarde des 4 fantastique (oui oui pire que la version avec Alba)
J'ai bien aimé time out ! c'est un bon thème de science fiction, traité légèrement, avec de très bons acteurs. Très peu d'effets spéciaux et c'est tant mieux! Plutôt une petite réflexion intéressante sur la précarité de la vie et la mort, on gagne sa vie au sens propre, tout s'achète avec du temps de vie et les riches donc, ont un temps de vie illimité...
J'ai pas vu mais le pitch de base est intéressant...
Je dois avouer être surpris, agréablement, par les talents d'acteur de Timberlack...Étonnant...
Dernière modification par mypreciousnico (01/12/2011 15:20:32)
Et bien personnellement, j'ai suivi ça avec bcp de plaisir, quelques scènes culte... un métrage pas du tout balisé, un jeu plus sobre (pourtant j'avais lu que Depp en faisait des tonnes, c'est totalement faux) On aperçoit une petite hallu et surtout les prémices du style de Thompson lors de la prise du prod au compte goutte. C'est assez différent et malgré tout semblable à Las Vegas Parano (comme je dis plus haut ce n'est pas du tout balisé comme Fear & Loathing, on ne sait jamais vraiment vers quoi on ce dirige).
D'un point de vue visuel et narratif, le film ne supporte bien évidement pas la comparaison avec celui de Gilliam mais je suis parti avec l'idée que je ne me prendrai pas une claque graphique dans la gueule (c'est peut être pour ça que j'ai apprécié le métrage à sa juste valeur). Thompson n'est pas encore un junkie et cherche donc son style narratif ( Paul Kemp devient lors de la prise du prod (obtenu avec 50 $ (et une vérif de ch'touille^^)) ce que sera Raoul Duke, le passage m'a mis une gouache pas possible, le film prend une envolé incroyable à ce moment là ). J'ai aimé l'ambiance, les lieux, la photo, les situations et Chenault que l'on voit trop peu( mais la miss Heard est comme à son habitude, à croquer :mrgreen: )
J'ai trouvé ça très frais, j'ai lu que Depp voulait adapté Hell's angels et un autre bouquin de Thompson... perso, je dis banco
(sinon j'étais étonné de voir autant de monde dans la salle (surtout à 9h), je m'attendais à voir 3 personnes à tout casser, on devrait être 5 fois plus)
4.75/6
je crois que ma séquence préféré revient au passage ou kemp et chenault concluent puis ce voient interrompre sur fond de discours Hitlerien dans l'appart, juste énorme, le tue-l'amour ultime, quoi ^^
Dernière modification par naamlock (03/12/2011 18:39:20)
La fin de l'année arrive et je me demande, c'est quoi votre top 5.
De mon côté, de ce que j'ai vu (soit 20-30 films environ):
-Limitless (agréable surprise)
-La planète des singes: les origines (je partais pessimiste, mais au final j'en ai largement eu pour mon argent)
-Drive
-The Green Hornet
-Intouchable (et ouais)